Emulateur, un accès direct aux vielles consoles

Tout a évolué dans le domaine de la technologie, y compris les consoles de jeu vidéo. Les anciennes sont d’office passées aux oubliettes. Pourtant, le souvenir de ces jeux qui captivaient tant notre attention nous hante toujours. Heureusement, grâce aux émulateurs, il est toujours possible de jouer à vos anciens jeux.

Définition et fonctionnement d’un émulateur

Un émulateur est un programme permettant de modifier un ordinateur en console de jeu vidéo. Il offre ainsi la possibilité de jouer à des jeux sur votre ordinateur comme si vous étiez sur une console. L’émulateur est également capable de changer le PC ou le MAC en une borne d’arcade ou même en un autre ordinateur. Vous pouvez alors jouer à des jeux de la Super Nitendo ou de la Megadrive au moyen de votre ordinateur. Un émulateur peut aussi fonctionner dans le sens inverse. Il est donc possible d’émuler un ordinateur Amiga (Commodore) sur une Dreamcast. Le fonctionnement de ce logiciel est assez simple de compréhension.
Les ordinateurs et consoles de jeu intègrent un circuit imprimé formé par plusieurs composants électroniques. L’émulateur effectue simplement la retranscription de ce circuit sur un programme ou logiciel. Ceci implique la réécriture du « comportement » des différents composants. Une fois assemblés, les programmes fonctionnent exactement comme l’appareil original. Il est ainsi possible d’émuler n’importe quel machine ou système. Toutefois, chaque émulation requiert que votre ordinateur soit doté d’une certaine capacité. Il peut donc arriver qu’une émulation ne soit pas compatible avec certains ordinateurs pour défaut de capacités.

Avantages d’un émulateur

Il n’y a aucun doute que l’émulation offre de nombreux avantages aux utilisateurs. Cet aspect est d’autant plus important depuis qu’il est possible d’émuler pratiquement toutes les machines. Ces programmes intègrent désormais de nombreuses fonctionnalités. Il s’agit entre autres du changement de fréquence, d’un système de sauvegardes, de la possibilité de jouer en ligne ou encore des multiples filtres graphiques. L’un des avantages des émulateurs est le gain d’espace au sein de son logement. On est ainsi plus contraint à disposer plusieurs consoles puisque tout est installé sur un même ordinateur. Vous vous passez ainsi des nombreux accessoires de consoles qui s’accumulent généralement au fil des années. Par ailleurs, il faut préciser que la plupart des émulateurs sont disponibles gratuitement en téléchargement. Ils sont donc à la portée de tout le monde même les joueurs les moins fortunés. On peut ainsi nous régaler avec nos anciens jeux et profiter de souvenirs agréables.